Une étude juge insuffisante la concurrence sur le marché européen de l'énergie

Une étude réalisée à la demande de la Commission européenne révèle des résultats surprenants. Ainsi, la concurrence sur le marché de l'énergie serait insuffisante dans six pays de l'Union, dont la Belgique.

(L'Echo) La concurrence sur le marché de l'énergie est encore insuffisante dans six pays de l'Union européenne (UE), révèle une étude réalisée par le bureau London Economics à la demande de la Commission européenne.

L'étude porte sur la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne pendant la période 2003-2005. Elle conclut que "les prix des combustibles ont participé à l'augmentation des prix de l'électricité dans l'UE depuis 200"3 et que "les prix de gros de l'électricité sont nettement plus élevés que ce que l'on pourrait attendre de marchés parfaitement concurrentiels".

Examinant aussi la différence entre le prix du marché et ce qu'il aurait pu être si les marchés avaient été totalement concurrentiels, l'étude calcule des "marges" qui s'avèrent particulièrement élevées en Allemagne et en Espagne.

"Les différences les plus importantes sont enregistrées là où seuls quelques générateurs, possédant des capacités disponibles, suffisent pour satisfaire la demande, surtout aux heures de pointe", explique l'exécutif européen dans un communiqué diffusé ce vendredi.

L'étude est la première de ce type : elle s'appuie sur une base de données unique de plus d'un milliard de points de données fournies essentiellement par les opérateurs du marché eux-mêmes et analyse les données horaires de la quasi-totalité des centrales de chaque marché

Ces résultats sont en ligne avec les conclusions du rapport final de la Commission dans son enquête sur la concurrence dans le secteur de l'énergie, à savoir que la concurrence sur les marchés de gros de l'électricité ne fonctionne pas encore correctement.

Vincent Georis

(c) L'Echo (tel: +32 2 423 17 67; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Photo belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect