5 entreprises belges dans le classement Fortune

Patriotisme oblige, nous regardons tout d'abord le niveau auquel se situent nos entreprises nationales. Force est de constater qu’avec 5 sociétés belges au sein du Top 500, notre pays fait du sur place d’année en année et que crise ou pas crise ce sont toujours les mêmes noms que l’on retrouve parmi les 500 plus grandes mondiales.

Il faut préciser que Fortis, qui n’est plus présente dans le classement, y était considérée comme une entreprise belgo-hollandaise.

Finalement les années se suivent et se ressemblent pour les entreprises de notre petit pays. Comme en 2007 et en 2008, nos trois autres «fleurons»  présents dans le classement sont Delhaize (321ème), AB Inbev (387ème) et la Cie nationale à Portefeuille (404ème).

Cette dernière qui était 474ème l’année passée enregistre pour sa part la plus belle progression belge en gagnant 66 places. Que ce soit pour Dexia ou pour la CNP on peut néanmoins s’interroger sur la pertinence d’utiliser le chiffre d’affaires pour évaluer les performances d’une banque ou encore d’un holding financier.

Le classement est également à comparer avec celui  des plus grosses pertes financières au sein duquel tant Dexia que KBC se retrouvent également, respectivement à la 22ème et 31ème position.

benjamin.everaert@lecho.be

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés