Publicité

Aegon renoue avec les bénéfices, après des pertes colossales en 2008

Le groupe d'assurances néerlandais Aegon a renoué avec les profits en 2009 avec un bénéfice net de 204 millions d'euros contre une perte de 1,082 milliard en 2008, grâce à une forte réduction des coûts et une réduction du portefeuille d'actifs à risque.

(afp) - Au quatrième trimestre, l'assureur a enregistré un bénéfice net de 393 millions d'euros, ce qui contraste avec la lourde perte de 1,182 milliard annoncée sur la même période un an plus tôt.
En 2008, Aegon avait enregistré de fortes dépréciations d'actifs dues à ses produits financiers complexes, notamment aux Etats-Unis.
L'assureur affirme avoir réduit son portefeuille d'actifs à risque de 11,5 milliards de dollars, à 21,3 milliards de dollars en 2009, et compte poursuivre sur la même lancée en 2010 avec une diminution prévue de 8,5 milliards de dollars.
Aegon a aussi allégé sa masse salariale de 7% et emploie désormais environ 25.000 employés dans le monde. Ces licenciements sont la conséquence de restructurations aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et à la cession de ses activités de courtage aux Pays-Bas, ainsi qu'à la vente d'une de ses filiales en Taiwan, explique-t-il.

"Clairement les décisions que nous avons prises sur l'année 2009 ont donné des résultats solides: un retour aux bénéfices, une réduction des coûts, la confiance continue des clients, ce qui se traduit par une hausse des ventes dans toutes les agences", se réjouit le groupe dans un communiqué.
Aegon compte plus de 40 millions de clients dans le monde, principalement aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés