Publicité

AG Fortis : résumé de 11h à 12h

Bruxelles (L'Echo) - Jan-Michiel Hessels, président sortant de Fortis Holding, revient en détail sur le nouveau deal conclu récemment. "Nous recommandons aux actionnaires de voter oui pour les propositions 2.5, 2.7 et 2.9".Il explique en détail ce qu'un vote négatif signifie pour chacun des trois points. "En cas de vote non, il y aura une grande période d'incertitude. Nous ne savons pas où elle nous mènera." 

Il ouvre la session des questions et réponses. Trois questions maximum par intervenant.

C'est Pierre Nothomb du cabinet Deminor qui prend la parole sous les applaudissements. "On nous fait croire quen cas de vote négatif, Fortis va courir des risques significatifs. Il va en fait simplement cristalliser la situation actuelle, explique-t-il."L'assurance belge et internationale est déjà dans Fortis Holding. Fortis Banque est déjà à 100% entre les mains de l'Etat. Est-ce pour autant que nous sommes dans le chaos?" demande Pierre Nothomb. Il a également pointé l'absence totale de négociations avec le gouvernement. "Aucun sauvetage en Europe n'a até aussi désastreux et chaotique que celui de Fortis. On peut faire un parallèle avec la vente de la Société Générale et la vente de touts ses filiales. C'est pourquoi nous voterons non aux trois propositions." 

Test-Achats, à son tour, a également appelé à voter trois fois non. Tout comme l'ADAF. C'est au tour d'Euroshareholders de prendre la parole. L'association revendique 15.000 actionnaires de Fortis. Pour Euroshareholders "la tâche qui revient à la direction c'est de trouver des solutions mais pas de manipuler les actionnaires". "Comment peux-t-on voter sur un point qui n'est pas à l'ordre du jour?" a demandé M. De Vries d'Eurosharholders . Consigne de vote: non, non, non!

Hessels signale, pour sa part, qu'en cas de vote négatif, Fortis Holding souffrira d'un manque de liquidités de 2,3 milliards d'euros ce qui risque de mettre sa survie en péril.

Stéphane Wuille

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés