Ahold candidat au rachat d'Hema. Info ou intox ?

Le secteur de la grande distribution est décidément au centre de toutes les rumeurs. Des rumeurs qui touchent plus particulièrement le distributeur néerlandais Ahold.

(l'echo) Aujourd'hui, un nouveau vent du Nord rapporte qu'Ahold serait en lice pour racheter la chaîne Hema à son actuel propriétaire le groupe Maxeda, anciennement connu sous le nom de Vendex KBB.

Hier, ce sont des spéculations autour de l'imminence de la cession de son bras américain US Foodservice, et surtout le prix auquel cette transaction allait être réalisée, qui ont alimenté les bruits de couloir. Relançant, du coup, les rumeurs sur un possible rapprochement entre le distributeur néerlandais et son alter ego belge, Delhaize.

Le groupe néerlandais qui possède également les enseignes Praxis et Brico a effectivement mis en vente sa chaîne spécialisée dans l'aménagement de l'intérieur, le textile et les soins corporels.

Hema, qui totalise plus de 219 magasins aux Pays-Bas, en Belgique (52 magasins), en Allemagne et au Luxembourg, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros. L'an dernier, 32 nouveaux points de vente se sont ajoutés au réseau.

A en croire Tony De Nunzio du groupe Maxeda, les marques d'intérêts pour Hema seraient nombreuses. La chaîne Blokker ainsi que Roland Kahn, propriétaire de l'enseigne textile Coolcat, seraient notamment sur les rangs.

De son côté, Ahold n'a pas souhaité commenter l'information sur sa candidature.

Le holding espère retirer un bon milliard d'euros d'une vente menée sous la tutelle de ABN Amro et de la Citibank.

L'opération pourrait être conclue relativement vite puisque les premières offres liantes doivent être rendues d'ici la fin du mois et que la finalisation de la transaction est encore prévue pour avant l'été.

(c) Tijd Nieuwslijn (tel: +32 2 4231769; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect