Allianz veut vendre pour 3,5 milliards EUR de biens immobiliers en Allemagne

Le bancassureur Allianz compte mettre en vente plus de la moitié de ses biens immobiliers en Allemagne, pour une valeur totale de 3,5 milliards d'euros, indique le responsable de sa filiale immobilière au Financial Times Deutschland paru vendredi.

(afp) "Nous voulons utiliser les conditions de marché avantageuses afin de réduire la surcapacité en Allemagne et réinvestir dans l'immobilier à l'étranger", explique Dirk Grosse-Wördemann, au quotidien.

Le groupe de Munich (Sud) veut se débarrasser de ses immeubles en deux étapes: dans un premier temps, il mettra en vente un paquet d'une dizaine de bâtiments, dont ses bureaux administratifs situés près de Munich et la tour Allianz-Kai à Francfort, pour un montant de 1,5 milliard, détaille le journal. Le bancassureur relouera ensuite ces bâtiments sur 15 ans.Dans un deuxième temps, il proposera sur le marché un paquet d'environ 200 petits bureaux qu'il n'utilise pas, pour 2 milliards d'euros. Les deux transactions devraient être bouclées d'ici l'été.

Allianz, dont le portefeuille immobilier s'élève à environ 7,5 milliards d'euros, dont 85% en Allemagne, réinvestira l'argent dégagé dans des biens à l'étranger, est-il encore précisé.Cette opération, la plus importante du genre dans le pays, pourrait donner le coup d'envoi à des ventes similaires par des grands groupes industriels allemands qui possèdent encore d'importants portefeuilles immobiliers.

Le marché immobilier allemand, toujours en berne, attire de plus en plus les investisseurs étrangers qui espère le voir décoller, avec notamment l'introduction de sociétés de placement immobilier (Reits) décidée par le gouvernement.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Echo Connect