Atenor majore son dividende de 26%

Le promoteur immobilier Atenor a dégagé, à l'issue de l'exercice 2006, un résultat net (part du groupe) de 13,63 millions d'euros contre 11,71 millions en 2005, soit une progression de 16,4%. Calculé par action, le résultat atteint 2,7 euros pour 2,34 euros un an plus tôt. La distribution d'un dividende unitaire brut de 1,30 euro, en hausse de 26,2%, sera proposée lors de l'assemblée générale prévue pour le 27 avril.

(l'écho) Le promoteur immobilier Atenor a dégagé, à l'issue de l'exercice 2006, un résultat net (part du groupe) de 13,63 millions d'euros contre 11,71 millions en 2005, soit une progression de 16,4%. Calculé par action, le résultat atteint 2,7 euros pour 2,34 euros un an plus tôt. La distribution d'un dividende unitaire brut de 1,30 euro, en hausse de 26,2%, sera proposée lors de l'assemblée générale prévue pour le 27 avril.

" Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes qui tournaient autour de 11 millions " a souligné Stéphan Sonneville, l'administrateur délégué d'Atenor. Ce chiffre provient essentiellement de la vente du projet Pixel qui a dégagé une contribution positive de 11,41 millions d'euros. " Avec le Pixel, nous atteindrons au final un bénéfice au m² de 2.000 euros " a précisé Sonneville.

Le solde du résultat 2006 est issu du recentrage du groupe : la vente de Delta Extinctors, celle d'Hexaten et d'actifs au Congo. Atenor a acté des réductions de valeur d'un total de 4,53 millions d'euros sur ses participations dans le private equity (sociétés non cotées) et cela dans le cadre des ventes planifiées de ces dernières. "

Nous avons des contacts avancés pour chacune des trois sociétés, nous a confié Stéphan Sonneville. J'espère conclure d'ici la fin juin. Ces cessions n'auront pas d'impact majeur positif ou négatif sur le compte de résultats, a-t-il souligné. Par contre, au niveau bilantaire, cela nous permettra d'alléger notre degré d'endettement."

Les sociétés sur le point d'être cédées sont Imag (casques motos Lazer et AGV) qui a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires consolidé de 46,87 millions d'euros, D-Side un spécialiste de la communication évènementielle et le groupe Publimail actif dans le publi-postage et le direct marketing. Le résultat opérationnel qui englobe les opérations liées au recentrage et les activités immobilières est en recul passant de 12,44 millions fin 2005 à 9,24 millions d'euros.

Pour 2007 et les années à venir Stephan Sonneville affiche confiance et optimisme. " Les négociations pour la cession du projet Président évoluent favorablement et seront terminées dans les jours ou les semaines qui viennent, a-t-il précisé. Il est déjà acquis que nous atteindrons un nouveau record du bénéfice par m². " Situé sur le plateau du Kirchberg au Luxembourg, le Président comprend la construction d'un complexe immobilier de bureaux de près de 30.000 m². Sa vente influencera les résultats de 2007 à 2009 inclus.

" Selon un analyste financier nous atteindrons cette année un bénéfice de 20 millions d'euros. En l'absence d'évènements fortuits et incontrôlables, c'est crédible ", a reconnu le CEO.

Atenor affiche actuellement un portefeuille de projets en développement de l'ordre de 185.000 m² répartis sur 7 terrains différents. A côté de cela, le groupe est en discussions pour 7 autres projets. " Avec le portefeuille actuel, nous sommes bien jusqu'en 2011, a déclaré l'administrateur délégué. Nous entrons petit à petit dans une nouvelle phase d'investissement avec la cession du Pixel et du Président. "

Stéphane Wuille

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect