Publicité

Axa cède les filiales US de Winterthur à QBE Insurance Group pour 1,8 milliard de dollars

L'opération est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires requises et sa finalisation est attendue au cours du deuxième trimestre 2007.

(afp) L'assureur français Axa a cédé les filiales américaines de Winterthur à la compagnie australienne QBE Insurance Group pour 1,8 milliard de dollars, dont 0,6 milliard de dollars de reprise de dette, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. L'accord fixe à 1,156 milliard de dollars (920 millions d'euros) le prix de l'acquisition par QBE des filiales Dommages de Winterthur aux Etats-Unis, et Winterthur US va par ailleurs "rembourser au groupe Winterthur 636 millions de dollars (506 millions d'euros) de prêts internes", précise Axa."Cette opération est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires requises et sa finalisation est attendue au cours du deuxième trimestre 2007", ajoute le numéro un européen de l'assurance.

Lors de l'acquisition au Credit Suisse, en juin, de Winterthur pour 8,9 milliards d'euros, Axa avait indiqué qu'il mettait la branche américaine du groupe suisse sous "revue stratégique", une manière d'indiquer qu'il souhaitait s'en défaire. Winterthur possède aux Etats-Unis deux compagnies régionales, General Casualty et Unigard, actives dans l'assurance dommages pour les particuliers et les PME. Elles sont valorisées à 1,3 milliard de dollars, ce qui correspond au montant de leurs fonds propres.E n 2005, ces compagnies ont encaissé 1,478 milliard de primes pour un bénéfice net de 120 millions de dollars, et leur chiffre d'affaires estimé devrait atteindre en 2006 "1,480 milliard de dollars, pour un résultat net de 81 millions de dollars", selon Axa.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés