Axa voit son bénéfice net multiplié par quatre

©BELGA

La compagnie d'assurance annonce un bénéfice net de 3,6 milliards d'euros.Les analystes attendaient 3,3 milliards d'euros.

PARIS (AFP) La compagnie d'assurances Axa a annoncé jeudi un bénéfice net multiplié par quatre en 2009 à 3,6 milliards d'euros, un montant supérieur aux estimations des analystes qui s'attendaient en moyenne à 3,3 milliards d'euros.

Le bénéfice opérationnel a reculé de 6% à 3,8 milliards d'euros, à cause notamment de l'activité dommages (-30%), qui traverse un cycle de marché défavorable, et de l'activité gestion d'actifs (-41%), du fait de la baisse des actifs moyens sous gestion.
Concernant le chiffre d'affaires, il est en recul de 3% à 90,1 milliards d'euros et le ratio combiné (rapport entre primes et sinistres) s'est dégradé en 2009, en raison de la hausse des sinistres. Il s'élève désormais à 99%, contre 95,5% en 2008.
Enfin, le ratio de solvabilité augmente de 44 points à 171%.

Devant ces résultats, la compagnie a décidé d'augmenté son dividende de 38% à 0,55 euro.
Pour 2010, Henri de Castries, le président du directoire d'Axa a pour objectif "d'optimiser les marges", selon un communiqué.
En 2009, le chiffre d'affaires vie, épargne, retraite, a reculé de 4% à 57,6 milliards d'euros. La France, l'Italie, l'Allemagne ont connu des croissances positives, alors que les Etats-Unis et le Royaume Uni ont reculé.

Le chiffre d'affaires de l'activité dommages a augmenté de 1% à 26,1 milliards d'euros, grâce notamment à une hausse des tarifs.
Enfin, le chiffre d'affaires de la gestion d'actifs a chuté de 25% à 3,07 milliards d'euros, à cause de la baisse des actifs sous gestion (-18%).

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés