Bank of America reprend LaSalle pour 21 milliards de USD

(l'écho) On avait cité l'Espagnole BBVA, la Française BNP Paribas et l'Américaine Bank of America comme partenaires potentiels de Barclays dans sa tentative de mettre la main sur ABN Amro.

C'est finalement l'Américaine qui fait partie intégrante de l'opération, puisqu'elle se porte acquéreur de LaSalle pour quelque 21 milliards de dollars (USD).

LaSalle, avec son siège principal à Chicago, a depuis son acquisition par la banque néerlandaise il y a près de 30 ans, toujours été au coeur des activités américaines de ABN Amro. D'acquisitions en croissance interne, LaSalle s'est progressivement hissée dans le top 20 des banques américaines, avec deux divisions principales LaSalle Bank et LaSalle Bank Midwest. Elle affiche actuellement un bénéfice net de 1,035 milliard de dollars, ce qui signifie que le prix d'acquisition représente un rapport cours-bénéfice de 20,3.

Le nouvel ensemble constitué de la fusion entre ABN Amro et Barclays espère que la vente de LaSalle se traduira par quelque 12 milliards d'euros de rentrée de cash qui seront redistribués aux actionnaires sous la forme notamment de rachats d'actions.

Cette opération devrait être finalisée pour le 4e trimestre de l'exercice en cours.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés