BNP Paribas: 500 millions de bonus pour les 4.000 traders

©REUTERS

La banque avait déjà suscité un scandale en août en reconnaissant avoir mis de côté près d'un milliard d'euros pour ses traders sur le seul premier semestre. Elle coupe aujourd'hui la poire en deux.

(AFP) - BNP Paribas va verser 500 millions d'euros de bonus à ses 4.000 traders au titre de l'année 2009 et prévoit d'en verser autant en fonction des résultats atteints en 2010, annonce la direction.

"Nous avons provisionné 1 milliard d'euros, dont la moitié est en cash et l'autre différée sur les exercices suivants et conditionnée aux résultats", a expliqué à la presse le directeur général de la banque, Baudouin Prot, précisant que ces dispositions étaient conformes aux règles du G-20.

Il est possible que ces 500 millions d'euros supplémentaires ne soient pas versés, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, a-t-il ajouté.

La banque française a quasiment doublé son bénéfice net en 2009, qui s'est élevé à 5,832 milliards d'euros, en particulier grâce à ses activités de marché qui ont généré des revenus supérieurs à 12 milliards d'euros.

BNP Paribas avait suscité un scandale en août en reconnaissant qu'elle avait mis de côté près d'un milliard d'euros pour ses traders sur le seul premier semestre. Elle avait ensuite fait machine arrière, en s'engageant à diminuer de moitié l'enveloppe prévue.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés