Publicité

BNP Paribas élue "banque mondiale de l'année 2008" par The Banker

C'est la première fois qu'une banque française obtient ce prix très renommé depuis sa création en 2000. Ce prix avait été décerné aux britanniques Royal Bank of Scotland en 2007 et Standard Chartered en 2006.

Photo : Baudouin Prot, CEO de BNP Paribas 

(afp) - BNP Paribas a été élue "banque mondiale de l'année 2008" par le mensuel britannique The Banker, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.

C'est la première fois qu'une banque française obtient ce prix très renommé depuis sa création en 2000, a souligné un porte-parole de The Banker (groupe Financial Times), joint par l'AFP.

La Société Générale avait été élue banque de l'année 2007 sur le métier des dérivés actions.

"Les 12 derniers mois ont été les pires dans l'histoire de la finance mais ce sont précisément dans ces périodes d'adversité que les banques et les banquiers gagnent leur réputation", souligne le magazine.

C'est le cas de BNP Paribas dont le "modèle de banque universelle (...) a fait la preuve d'un niveau remarquable de stabilité et de résistance".

En outre, la banque "a fait preuve d'excellence dans les domaines clés de croissance", comme la finance islamique, et elle a su "saisir les bonnes opportunités", comme l'illustre le rachat des activités de service aux fonds spéculatifs de Bank of America, suivi de la reprise des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg.

Ce prix avait été décerné aux britanniques Royal Bank of Scotland en 2007 et Standard Chartered en 2006.

La palme revient à HSBC, qui a obtenu cinq fois le prix (en 2000, puis de 2002 à 2005). En 2001, il avait été accordé à l'ex-numéro un mondial, l'américaine Citigroup.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés