Publicité

Bruxelles vante les bénéfices d'une monnaie adoptée massivement

La Commission européenne a vanté jeudi les bénéfices apportés aux Européens par l'euro, dont l'usage massif, y compris hors des frontières de la zone euro, s'est traduit par un triplement des billets en circulation depuis leur introduction le 1er janvier 2002.

"La valeur totale des billets en circulation a presque triplé", de 221 milliards d'euros en janvier 2002 à plus de 600 mds actuellement, indique une communication publiée par l'exécutif européen, qui précise que l'euro est l'instrument chaque année de quelque 300 milliards de transactions, dont 80% effectuées en liquide.

Bruxelles ajoute que selon les estimations de la Banque centrale européenne (BCE), "entre 10 et 20% de la valeur totale des billets en euros est aujourd'hui en circulation en dehors de la zone euro".Pour les pièces, la croissance a été limitée, de 13 milliards en janvier 2202 à 17,6 mds actuellement."L'euro nous a apporté de nombreux avantages", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia, en citant notamment "une inflation et des taux d'intérêts qui, pour de nombreux pays, n'ont jamais été aussi bas aussi longtemps".

Pour M. Almunia, "il faut rendre les gens conscients de ces bénéfices, une inflation et des taux d'intérêts réduits profitant à l'immense majorité des salariés, pour qu'ils en tirent avantage plutôt que de faire de l'euro un bouc émissaire pour des problèmes de nature différente".

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés