Citibank va acquérir la banque taiwanaise BOOC pour 426 millions de dollars

Un groupe d'actionnaires importants de la BOOC dont Polaris Securities, Far Glory Life Insurance et Apex International s'est d'ores et déjà déclaré favorable à l'opération.

(afp) Citibank, la filiale de banque de détail de l'américain Citigroup, va acquérir la banque taiwanaise Bank of Overseas Chinese (BOOC) pour 14,1 milliards de dollars de Taïwan (426 millions de dollars), a annoncé lundi la BOOC.

Citibank va se porter acquéreur de la totalité des 1,194 milliard d'actions en circulation de la BOOC à 11,8 dollars par action via sa filiale Citibank Overseas Investment Corp, a indiqué la BOOC dans un communiqué transmis aux autorités de marché.

La fusion, qui doit obtenir l'aval des autorités de régulation, devrait être réalisée dans la seconde moitié de l'année, selon le communiqué.

Un groupe d'actionnaires importants de la BOOC dont Polaris Securities, Far Glory Life Insurance et Apex International s'est d'ores et déjà déclaré favorable à l'opération.

"Cet investissement devrait favoriser le développement à long terme de Citibank à Taïwan", souligne encore le communiqué.

Pour Robert Morse, responsable pour l'Asie, l'acquisition de la BOOC "reflète notre capacité et notre volonté de compléter nos projets de croissance dans la région Asie-Pacifique par des acquisitions stratégiques, et de mieux servir nos clients en étendant aussi bien notre présence locale que nos offres de produits", selon un communiqué séparé.

Avec cette opération, Citibank devrait devenir la première banque étrangère à Taïwan, en y augmentant le nombre de ses succursales à au moins 66 sur l'île.

Fondée en 1961, la BOOC opère 55 succursales à Taïwan, emploie 2.200 personnes et compte plus d'un million de clients.

Bloomberg

Publicité
Publicité

Echo Connect