Cobepa prend 8,3% dans la Banque Degroof

©Lieven Van Assche

L'arrivée de la société d'investissements dans la banque s'accompagne de la signature d'un pacte des actionnaires de référence.

Bruxelles (L'Echo) - Cobepa a fait son entrée dans le capital de la Banque Degroof. La société d'investissements prend ainsi 8,3% du capital par le biais du rachat d'actions propres, de titres détenus par Guimard Finance et d'autres actionnaires. "Aucun autre actionnaire de référence n'a par ailleurs vendu de titres et certains actionnaires de référence et du management ont également accru leur participation à l'occasion de cette opération", lit-on dans un communiqué publié par Degroof.

Cobepa disposera désormais au Conseil d'administration de Degroof d'un représentant en la personne de Jean-Laurent Josi , l'un des administrateurs délégués de Cobepa.

Enfin, notons que cette opération s'est accompagnée de la signature d'un pacte entre les actionnaires de référence de la Banque Degroof.

Résultats

Degroof fait état pour son exercice clôturé au 30 septembre 2009 d'un bénéfice net courant de 66,1 millions d'euros. Son ratio de solvabilité s'établit lui à 16,94%. "Dans un environnement difficile et changeant, la Banque Degroof, a renforcé sa structure bilantaire et augmenté son ratio de solvabilité à un niveau largement supérieur aux exigences réglementaires", indique la banque.

Néanmoins, notons que le résultat net courant ressortait un an auparavant à 77,3 millions. La cause de ce recul, explique l'enseigne, réside dans la chute du niveau moyen des marchés boursiers, la réallocation des portefeuilles en faveur d'actifs moins risqués et la contraction des volumes de transactions.

Le résultat net (après réduction de valeur sur participations et réductions de valeur comptables imposées par les règles IFRS) s'établit à 18,6 millions d'euros. 

 

D.Li.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés