Deminor et Test-Achats appellent à voter contre la nomination du nouveau CA de Fortis
Bruxelles (L'Echo) - Les responsables de Deminor, l'association d'actionnaires minoritaires, ne désarment pas. Faute d'avoir obtenu en référé la désignation d'un administrateur ad hoc au sein du conseil de Fortis, ils appellent les actionnaires à se rendre en masse les 1er et 2 décembre prochains à Utrecht et à Bruxelles et à voter contre la nomination des candidats choisis par le holding.
Test-Achats formule la même recommandation. Pour l'association de défense des consommateurs, c'est le meilleur moyen, pour les actionnaires, de préserver leurs droits et leurs chances "d'obtenir une indemnisation ultérieure" dans le cadre d'une action sur le fond. Seul Louis Cheuung, l'administrateur désigné par l'assureur chinois Ping An, premier actionnaire de Fortis, trouve quelque grâce aux yeux de Deminor, qui recommande l'abstention sur son nom.
Pierre Nothomb, associé chez Deminor, y croit. "Nous avons un soutien substantiel d'actionnaires en faveur d'un renouvellement complet du conseil d'administration de Fortis. Si le conseil n'est pas confirmé lors des assemblées des 1er et 2 décembre, une nouvelle AG devra sans doute être convoquée avant l'assemblée ordinaire prévue pour avril 2009", assure-t-il.
Le groupement de petits porteurs aurait déjà quelques "noms" en vue, ajoute Nothomb, sans autre précision.
Deminor poursuit par ailleurs sa réflexion sur l'opportunité d'interjeter appel de l'ordonnance rendue en référé ce mardi
après-midi. Aucune décision ne sera prise ce jour, a encore dit Pierre Nothomb.