Des participations bancaires de Ioukos vendues aux enchères en avril

Des participations minoritaires dans deux banques détenues par le géant pétrolier russe en faillite Ioukos seront vendues aux enchères en avril, a indiqué samedi l'agence de presse Interfax, citant le Fonds russe des Biens d'Etat, organisateur de la vente des actifs du groupe.

(afp) Le 25 avril, une participation de 7,69% dans VTB Bank Deutschland sera adjugée à un prix de départ de 8,9 millions de dollars (6,7 millions d'euros), a indiqué le Fonds dans le quotidien officiel Rossiiskaya Gazeta.

Le 26 avril, une participation de 1,998% dans Khanty-Mansiisk Bank sera également vendue à un prix initial de 6,3 millions de dollars (4,7 millions d'euros), selon la même source.

Le principal actif de Ioukos sera vendu aux enchères ce mardi, avec un lot qui comprend une part de 9,44% dans le numéro deux du pétrole russe, le groupe Rosneft, auquel ont été adjoints quelques titres obligataires.

Ces enchères seront les premières d'une série au cours de laquelle doivent être vendus les derniers trésors de l'ex-empire pétrolier de Mikhaïl Khodorkovski.

Ioukos a été placé en liquidation judiciaire en août 2006 à la suite d'un procès retentissant pour fraude fiscale et escroquerie, considéré comme inspiré par le Kremlin face aux ambitions politiques affichées par son PDG Mikhaïl Khodorkovski, aujourd'hui en prison.

L'essentiel des actifs restants de Ioukos sera vendu d'ici août 2007, a déclaré début mars le liquidateur judiciaire du groupe, Edouard Rebgoun.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect