Publicité

Dexia boucle la première titrisation publique d'obligations réhaussées

Le groupe Dexia, spécialisé dans le financement du secteur public, vient de finaliser, par l'intermédiaire de sa succursale Dexia Crédit Local, une opération de titrisation synthétique sur un portefeuille d'obligations rehaussées. C'est la toute première titrisation publique d'obligations rehaussées dans le secteur des infrastructures, a précisé la banque belgo-française. Dexia a mandaté Crédit Suisse et Dexia Capital Markets pour le montage de cette transaction.

(l'écho) Le portefeuille titrisé comprend 7 obligations émises dans le cadre de projets PFI ("Private Finance Initiative", pour le financement d'hôpitaux, d'écoles, de logements ou de bâtiments administratifs, le traitement des déchets et des eaux usées, l'énergie renouvelable et de recyclage) et 21 obligations émises par des sociétés de services collectifs réglementés dans les secteurs de l'eau, du gaz et de l'électricité. Toutes les obligations sont rehaussées par des assureurs notés AAA. Le montant total du portefeuille titrisé s'élève à 1,47 milliard de livres, soit environ 2,19 milliards d'euros.

Dexia transfère le risque de crédit lié au portefeuille d'obligations à des contreparties externes au moyen de deux "credit default swaps" : un "credit default swap" de premier rang avec une contrepartie externe, et un "credit default swap" de second rang avec WISE 2006-1 Plc, une société enregistrée en Irlande, créée à cet effet.

Les obligations rehaussées resteront au bilan de Dexia Crédit Local et continueront à être gérées par Dexia.

Cette opération permet à Dexia de réduire le montant de capital réglementaire lié à ce portefeuille obligataire, précise l'établissement. Le capital réglementaire ainsi libéré permettra à Dexia de consolider sa position dans le domaine du financement des secteurs du PPP (Partenariats Public-Privé)/PFI et de l'infrastructure ainsi que d'accroître sa capacité à arranger de nouvelles transactions.

Vers 14hrs, l'action Dexia progressait de 2,12% à 21,19 euros.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés