Dexia vend Belstar Assurances à Ethias

Dexia et Ethias confirment avoir signé un accord portant sur la vente de Belstar Assurances SA, ont signalé les deux groupes dans un communiqué commun. Belstar ne s'inscrivait plus dans la stratégie du groupe sur le marché belge, qui consiste à concentrer la distribution des produits d'assurances particuliers au niveau du réseau bancaire de Dexia Banque Belgique, du réseau des agents exclusifs DVV/LAP et de Corona Direct, a rappelé le groupe bancaire franco-belge.

(l'écho) Dexia poursuit ainsi le recentrage de ses activités sur ses métiers de base.

Suite à la vente de Belstar, Dexia comptabilisera une plus-value de l'ordre de 45 millions d'euros. Elles sera enregistrée lors de la finalisation de la transaction prévue au 2ème trimestre 2007. Belstar, qui faisait partie du Groupe Dexia depuis l'acquisition par celui-ci d'Artesia Banking Corporation en 2001, commercialise, par l'intermédiaire de courtiers indépendants, des produits d'assurance vie sous sa propre marque. La société emploie actuellement environ 60 collaborateurs et compte environ 270 courtiers indépendants.

Au 31 décembre 2006, Belstar affichait 83,5 millions d'euros de primes émises pour un total de bilan de 714,4 millions d'euros. En Belgique, Belstar fait partie du top 10 des assureurs vie actifs via un réseau de courtiers d'assurances. L'acquisition de Belstar par le groupe Ethias sera suivie de la fusion de Belstar avec Nateus, filiale du groupe. Nateus confirme, par cette reprise, sa stratégie de croissance externe, souligne le communiqué de presse. Nateus compte 430 collaborateurs et a réalisé un encaissement de 266 millions d'euros en 2006 pour un total bilantaire de 1,1 milliard.

Le titre Dexia a clôturé sur une baisse de 2,09% à 21,07 euros sur Euronext Burxelles.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés