EXCLU - Kaupthing: l'argent disponible fin de la semaine prochaine

Neelie Kroes a donné son feu vert. Maintenant, une série d'étapes et de processus vont être lancés. Si tout se passe bien, l'argent des épargnants sera disponible vendredi, voire jeudi prochain. Enfin!!!

Bruxelles (L'Echo) - La Commission européenne a approuvé jeudi un prêt luxembourgeois de 320 millions d'euros pour la restructuration de Kaupthing Bank Luxembourg, auquel l'Etat belge participe à hauteur de 160 millions, estimant qu'il s'agissait d'une mesure adéquate pour contribuer à la stabilité du système financier.

Le Luxembourg a décidé au printemps cette aide dans le cadre de la restructuration de la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise, qui doit être reprise par le fonds britannique Blackfish Capital, appartenant à la famille d'entrepreneurs Rowland.

"L'aide à Kaupthing Bank vise à permettre à tous les déposants de la banque de retrouver leurs avoirs. Cette solution devra contribuer à renforcer la confiance du public dans le secteur bancaire sans pour autant conduire à des problèmes de concurrence", a commenté la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes dans un communiqué.

Ce feu vert obtenu, c'est maintenant un timing serré qui est prévu pour que les milliers d'épargnants puissent à nouveau accéder à leur argent pour la fin de la semaine prochaine. C'est que les  modalités administratives restent encore nombreuses et ne pouvaient être entreprises avant le feu vert européen.

En effet, vendredi, ce sera au tour de la CBFA de donner son aval au transfert des fonds. A ce moment-là, les fonds seront transférés du Luxembourg vers Keytrade et le Crédit Agricole, les deux repreneurs des activités belges de Kaupthing Bank Luxembourg. Une conférence de presse du Crédit Agricole serait prévue demain en toute fin de journée. On parle de 17h, voire de 19H.

Et bonne nouvelle, l'argent des  épargnants dont les comptes sont bloqués depuis octobre 2008 sera disponible fin de la semaine prochaine, voire "jeudi s'il n'y a aucun problème dans l'ensemble du processus", nous a affirmé une source proche du dossier.

Enfin, la fin d'une sombre saga pour 15.000 clients de la banque islandaise!

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés