Financière de Tubize: dividende de 0,4633 euro brut par action plébiscité

Lors de l'assemblée générale ordinaire, aucune nouvelle fraîche n'a été annoncée. Les actionnaires, peu nombreux, ont accepté la distribution d'un dividende brut de 0,4633 euro par titre.

(l'écho) Réunis en assemblée générale ordinaire ce lundi en fin de matinée, les actionnaires de Financière de Tubize ont accepté à l'unanimité la proposition de distribution d'un dividende brut de 0,4633 euro par titre (coupon n°2, payable chez Fortis et Degroof dès le 30 avril), soit une rémunération nette de précompte mobilier de 0,3475 euro par action.

Financière de Tubize (ex-Financière d'Obourg) est un holding coté à Bruxelles qui tire ses rentrées des dividendes de sa participation de 36,21% dans le groupe biopharmaceutique UCB et d'intérêts sur dépôts.

L'agenda de cette assemblée express (25 minutes), qui a attiré 8 actionnaires, ayant déposé 23.201.926 parts sociales (52% du total), ne comportait aucun point particulier. Et les quelques questions posées par un minoritaire néerlandophone (pipeline d'UCB, croissance du dividende, part dans UCB…) n'ont amené aucune nouvelle fraîche.

Pour rappel, la société dirigée au quotidien par Philippe De Coodt et présidée par le baron Daniel Janssen, dont la famille détient 52% des parts, a réalisé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 3,5%, à 207,38 millions d'euros. Plus significatif : son résultat récurrent après impôts a progressé de 6,5% en 2006, année particulière pour UCB (rachat de Schwarz Pharma), en atteignant 46,69 millions d'euros (soit 1,0466 euro par titre).

Pour 2007, " le maintien ou la hausse du résultat récurrent dépendra du dividende UCB mais aussi du nombre d'actions UCB détenues et de l'endettement de Tubize ", a encore rappelé ce lundi Daniel Janssens, après avoir affirmé qu'aucun projet de modification de ces éléments n'était " pour l'instant " à l'ordre du jour.

Vers 12h30, ce lundi, le titre Financière de Tubize progressait d'1,36%, à 48,5 euros.

Xavier Degraux

Photo belga

Publicité
Publicité

Echo Connect