Publicité

Fortis: 1,5 million pour les AG de décembre

©EPA

Le démantèlement de Fortis a entraîné une série de coûts non négligeables. La question du financement des collèges d'expertise désignés par la justice commence à poser problème. Fortis refuse de payer le surplus de coût engendré par la décision du 12 décembre et les actionnaires seraient bien incapables de financer ce montant.

Bruxelles (L'Echo) - Les deux assemblées générales de Fortis organisées à Bruxelles les 2 et 19 décembre auraient coûté un million d'euros. Un montant auquel il convient de rajouter 500 000 euros pour l'assemblée d'Utrecht, apprend-on du côté de la rue Royale.

Si ces coûts semblent astronomiques, ils ne sont pas les seuls engendrés par le démantèlement de l'ex-bancassureur belgo-néerlandais. La question du financement des collèges d'expertise désignés par la justice commence à poser problème.

Le premier collège, désigné par l'ordonnance rendue en référé par le tribunal de commerce de Bruxelles, a commencé à travailler. À bonne source, il nous revient que l'exécution de cette première mission devrait coûter entre 580 000 et 600 000 euros, un montant qui sera normalement pris en charge par Fortis.

Dans la foulée, le 12 décembre, la cour d'appel a ordonné la désignation d'un nouveau collège d'experts. A cette occasion, il a été demandé aux actionnaires de provisionner 125.000 euros pour assurer le financement de leur travail. Lors de l'AG du 19 décembre, l'avocat Mischaël Modrikamen avait obtenu de Fortis l'engagement de payer la provision de 125 000 euros. Depuis, Guy Horsmans, co-président du collège, a estimé que, si elle devait être correctement effectuée, avec l'aide de banques d'affaires, la mission du collège coûterait entre 600 000 et un million d'euros. Fortis refuse de payer le surplus et les actionnaires en seraient bien incapables. Guy Horsmans a envoyé hier une lettre à la cour d'appel pour signaler une carence dans le financement de leur mission.

NK
(c) - L'Echo

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés