Publicité

Fortis clôture sur une envolée de 20%

L'action Fortis Holding a bondi de plus de 20,83% à 1,16 euro sur Euronext Bruxelles. Un envol des cours, certes, mais qui reste encore éloigné des 2 voire 2,5 euros auxquels les analystes estiment la valeur de Fortis Holding...

Bruxelles (L'Echo) - Le titre de Fortis Holding bondit ce lundi sur Euronext Bruxelles, deux jours après l'accord intervenu sur la cession de Fortis Banque à BNP Paribas. L'action s'était envolée de plus de 42,63% à l'ouverture des marchés.

BNP Paribas déboursera 10,4 milliards d'euros pour le rachat d'une partie des actifs de Fortis, dont près de 90% en titres. La banque française, qui devient la banque numéro un en zone euro grâce à cette opération, va acquérir 75% de Fortis Banque pour 8,3 milliards d'euros, entièrement en titres. Elle va également acheter à Fortis Holding une participation de 25% dans Fortis Assurance Belgique pour 1,375 milliard d'euros en numéraire. BNP acquiert aussi Fortis Luxembourg, pour environ 800 millions d'euros.

Les analystes réagissaient positivement à l'accord conclu entre le gouvernement belge et BNP.

  • L'analyste de Banque Degroof Ivan Lathouder a relevé son avis à "accumuler". Lathouder table sur une valeur intrinsèque du titre de Fortis Holding à 2,25 euros si les actionnaires approuvent l'accord.
  • Dirk Peeters, analyste de KBC Securities, maintient son avis à "acheter" (spéculatif), avec un objectif de cours de 2,25 euros. Peeters estime la valeur intrinsèque à 2,55 euros par action.
  • Petercam a relevé sa recommandation sur Fortis, passant de "conserver" à "achat spéculatif".
  • Selon une note publiée en début d'après-midi par ING, le nouvel acccord entre l'Etat et BNP Paribas est "suffisament bon pour être approuvé par les actionnaires". Les analystes d'ING estiment que la valeur de l'actif net réévalué pour 2008 est de  2,5  euros. Le cash représente 1,3 euro par action  contre un cours de clôture de 0.96 euro, vendredi dernier. ING a donc revu à la hausse sa recommandation sur Fortis de conserver à acheter et porté son objectif de cours à 2 euros.  

Vincent Georis
A-S. B.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés