Fortis réduit de 15 à 13 milliards son augmentation de capital
(l'echo) Fortis a réduit de 15 à 13 milliards d'euros le montant qu'il entend lever, via l'émission de droits de souscription, pour financer l'éventuel rachat d'une partie des actifs d'ABN Amro, le groupe batave convoité par le consortium comprenant Fortis, RBS et Santander, mais aussi par Barclays.
C'est en tout cas ce qu'a fait savoir ce jeudi matin, par voie de communiqué, le groupe belgo-néerlandais de bancassurance.
Quelques dizaines de minutes plus tôt, Fortis, qui vient de placer avec succès des "Conditional Capital Exchangeable Notes" (CCEN) pour un montant de 2 milliards d'euros, avait confirmé avoir cédé à La Caixa, pour quelque 980 millions d'euros (dividende intérimaire de 30 millions d'euros compris), sa participation dans la co-entreprise espagnol CaiFor.
"Grâce aux cessions d'actifs et au nouvel instrument de capitaux propres Tier 1, l'émission de droits de souscription - à l'origine prévue pour un montant maximal de 15 milliards d'euros - sera réduite au montant attendu d'EUR 13 milliards, ce qui permet d'affiner le mix de financement", explique Fortis, qui rappelle qu'il compte débourser 24 milliards d'euros pour la tranche d'ABN Amro qu'il vise.
Outre l'émission de droits de souscription (13 milliards d'euros), le placement de CCEN (2 milliards) et d'autres instruments de capitaux propres Tier 1 (3 à 5 milliards), Fortis entend libérer des capitaux, via la cession d'actifs non-stratégiques (y compris au sein d'ABN, après acquisition) et via titrisations, pour un montant situé entre 5 et 8 milliards d'euros. " Fortis a réalisé de solides avancées dans le désinvestissement de divers actifs et participations dans des institutions financières européennes à hauteur d'1,6 milliard, ce qui représente une libération de capitaux pour un montant d'1,2 milliard", précise le bancassureur.
Pour rappel, Fortis a convoqué ses actionnaires le 6 août prochain pour approuver l'ensemble de l'opération.
Xavier Degraux
(c) L'Echo
(tel direct: +32 2 4231672; fax: 32 2 4231610; mail du service online: cnd@mediafin.be)