Publicité

Goldman Sachs dans le rouge au 4e trimestre

La banque d'affaires américaine a enregistré une perte nette de 2,12 milliards de dollars au quatrième trimestre de son exercice 2008 (achevé fin novembre). Lors des trois mois précédents, la banque avait dégagé un bénéfice par action de 1,81 dollar.

(afp) - La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a annoncé mardi avoir enregistré une perte nette de 2,12 milliards de dollars au quatrième trimestre de son exercice 2008 (achevé fin novembre), les premières depuis son entrée en bourse en 1999. Rapporté au nombre d'actions, la perte représente 4,97 dollars. Elle est bien plus lourde qu'attendue, le marché tablant sur -3,50 dollars.

Lors des trois mois précédents, la banque avait dégagé un bénéfice par action de 1,81 dollar. Goldman Sachs avait suscité l'admiration de ses pairs en réussissant jusqu'ici à rester toujours bénéficiaire, en dépit de l'intensification de la crise financière, puis économique.

Sur l'ensemble de l'exercice, le plus prestigieux des établissements newyorkais a réussi à rester bénéficiaire de 2,32 milliards de dollars. Mais ce résultat est en retrait de 80% sur les 11,59 milliards dégagés un an plus tôt, selon un communiqué diffusé par Goldman Sachs.


A la suite de l'annonce de ces premières pertes trimestrielles, l'agence de notation Moody's Investors Service a dégradé d'un cran la note de la banque, à "A1" et a prévenu que d'autres baisses étaient envisageables.

Le produit net bancaire (l'équivalent du chiffre d'affaires) de Goldman Sachs a été négatif au quatrième trimestre de 1,58 milliard de dollars, ce qui reflète l'importance des provisions passées par le groupe. Goldman Sachs ne donne pas de chiffres globaux pour les provisions et dépréciations effectuées au cours de ces trois mois.

Désormais, l'exercice de Goldman Sachs s'achèvera à la fin décembre, et non la fin novembre comme jusqu'ici. Cela implique que le premier trimestre du nouvel exercice sera d'une durée exceptionnelle de 4 mois.

En dépit des résultats pires qu'attendus de la banque, le titre Goldman Sachs était en hausse de 2,57%, à 68,17 dollars, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance à Wall Street.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés