Goldman Sachs lorgne les crédits d'impôts de Fannie Mae

©BLOOMBERG NEWS

La banque américaine Goldman Sachs discute du rachat de crédits d'impôts pour plusieurs centaines de millions de dollars auprès de l'organisme de refinancement hypothécaire Fannie Mae. L'opération ne serait pas du goût du Trésor.

(afp) - La banque américaine Goldman Sachs discute du rachat de crédits d'impôts pour plusieurs centaines de millions de dollars auprès de l'organisme de refinancement hypothécaire Fannie Mae, une opération qui ne serait pas du goût du Trésor, révèle lundi le Wall Street Journal.

Les détails de la transaction ne sont pas connus, mais le quotidien estime que le montant pourrait atteindre un milliard de dollars, ce qui réduirait d'autant la facture fiscale de Goldman Sachs tout en renflouant Fannie Mae.

La banque américain espère un accord cette semaine. Toutefois, l'administration Obama pourrait bloquer la transaction, étant donné les critiques essuyées par certaines grandes banques après avoir reçu l'aide de l'Etat pendant la crise puis engrangé d'énormes profits en 2009.


Toute décision concernant Fannie Mae relève du gouvernement américain depuis que ce dernier l'a pris sous sa tutelle pour lui éviter la faillite à l'automne dernier.

Le Trésor a injecté dans Fannie Mae 45,9 milliards de dollars, ce qui équivaut à ce qu'il a dû débourser pour sauver de grandes banques commerciales telles que Bank of America et Citigroup (45 milliards chacune).

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés