JP Morgan: bénéfice supérieur aux attentes

©BLOOMBERG NEWS

La première banque américaine à annoncer ses résultats affiche un bénéfice par action de 0,74 dollar au 4e trimestre contre un consensus de 0,61 dollar. L'établissement indique avoir rajouté 1,9 milliard de dollars à ses provisions pour pertes de crédits à la consommation. Le titre recule en avant-Bourse.

(Reuters) - JPMorgan Chase, la deuxième plus grosse banque américaine, a fait état vendredi d'un bénéfice net du quatrième trimestre multiplié par près de cinq par rapport à il y a un an, à la faveur de bonnes performances de sa division banque d'investissement.

Mais, dans des échanges d'avant-Bourse, le titre de la banque perdait quelque 2%, à 43,80 dollars, en raison, selon les analystes d'un produit net bancaire inférieur aux attentes et de provisions pour pertes sur crédit à la consommation plus élevées que prévu.
Le résultat net sur les trois derniers mois de l'année est ressorti à 3,3 milliards de dollars, contre 702 millions il y a un an, soit 0,74 dollar par action contre six cents par action.

Les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 0,61 dollar par action, selon Thomson Reuters I/B/E/S.
Le produit net bancaire de JPMorgan Chase, considéré comme l'une des banques qui a le mieux résisté à la crise financière, est ressorti à 25,2 milliards sur la période, contre 26,8 milliards attendus par les analystes.

"La banque est loin du consensus pour le PNB, à mon avis cela explique le recul du titre. En même temps, le bénéfice net semble meilleur que prévu, il faudra voir ce qui se passe", a dit Peter Boockvar, analyste technique chez Miller Tabak & Co.

JPMorgan Chase a dit avoir rajouté 1,9 milliard de dollars à ses provisions pour pertes sur crédits à la consommation, là où, selon David Dietz, directeur des investissements chez Point View Financial Services, le marché attendait plutôt une somme de 900 millions de dollars.
Sous le coup du recul de l'action JPMorgan Chase, l'ensemble des valeurs bancaires reculait en avant-Bourse, Wells Fargo cédant 2,2%, Bank of America 1,3% et Citigroup 1,4%.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés