KBC insiste sur son indépendance lors de son assemblée générale

"Nous ne menons aucune négociation en vue d'un rapprochement, ni avec Rabobank, ni avec ING", a déclaré André bergen ce jeudi à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires.

Bruxelles (L'Echo) "Nous ne menons aucune négociation en vue d'un rapprochement, ni avec Rabobank, ni avec ING", a déclaré André bergen ce jeudi à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires, à la lumière des manoeuvres de consolidation dans le secteur bancaire européen. Et de rajouter avec le sourire: "Tout cela n'est que du folklore du marché".

Depuis la convoitise qui entoure ABN Amro a donné lieu a une guerre d'offres et de contre-offres, KBC a été mentionnée à plusieurs reprises comme proie de rachat susceptible, spéculations qui n'ont pas tardé à booster l'action KBC ces derniers jours. Ce mercredi, le titre a clôturé au-dessus des 100 euros. "C'est une première historique", s'est félicité le président de KBC, Jan Huyghebaert.

Pour rappel, les offres de reprise sur ABN Amro sont une conséquence des agissements du hedge fund britannique TCI qui est en faveur d'un démantèlement du groupe néerlandais. Selon Bergen, KBC n'a pas à craindre un tel activisme. "Par principe, nous ne financerons jamais un tel fonds", a-t-il expliqué. "En tant qu'actionnaire, ils sont capables d'exercer une influence dominante. Sur le marché, nous agirons de sorte à ne pas nous y exposer". A cet égard, Bergen se sent épaulé par ses trois actionnaires princiaux, Almancora (20,9%), Cera (6,4%) et MRBB, le holding du Boerenbond (11,7%), qui ont déjà pu s'exprimer en faveur de la position d'indépendance pour laquelle a opté KBC.

Lors de l'assemblée, tous les points de l'agenda ont été approuvés. Les actionnaires ont notamment donné leur accord pour la nomination des administrateurs André Bergen, Frank Donck, Herwig Langhor en Franky Depickere. Cette année, KBC distribue un dividende de 3,31 euros brut par action.

Pieter Jan Peumans

(c) L'Echo(tél: +32 2 4231769; fax: 32 2 4231610 cnd@mediafin.be)

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect