KBC monte à 98,58% dans CSOB, squeeze out sur le solde

La KBC investit encore à l'Est via sa participation dans CSOB, le pôle banque de KBC en République Tchèque. Par ailleurs, la KBC a toujours l'intention d'acquérir le solde des actions qu'elle ne détient pas encore.

(l'écho) On savait la KBC en lice pour détenir 100% de CSOB. Le groupe financier belge vient de franchir un grand pas en annonçant ce jeudi après Bourse qu'elle avait convenu avec l'assureur tchèque Ceska pojistovna de racheter sa participation de 1,13% dans CSOB, le pôle banque de KBC en République tchèque. KBC porte ainsi sa participation dans CSOB à 98,58%, tandis que Ceská pojistovna quittera l'actionnariat de CSOB.

L'accord a été conclu pour le prix proposé par KBC en vue du rachat des actionnaires minoritaires, prix qui a été évalué par des experts et approuvé par la Banque nationale tchèque.

Quant au solde des actions qu'elle ne détient pas encore, KBC a toujours l'intention de les acquérir, moyennant le paiement de 36 298 couronnes tchèques a indiqué André Bergen, CEO du groupe KBC. En cas d'approbation du squeeze-out par l'Assemblée générale des actionnaires, KBC Bank deviendra le propriétaire légitime de toutes les actions résiduelles d'ici début juillet 2007, une fois la décision enregistrée au registre du commerce. Au total, KBC Bank déboursera 4.82 milliards de couronnes tchèques (soit 170 millions d'euros), y compris la transaction avec Ceska pojistovna.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés