Publicité

KBC prend une participation majoritaire dans la banque serbe A Banka

L'accord doit encore recevoir l'aval de la Banque nationale serbe. La transaction devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre de cette année.

(l'écho) KBC et les principaux actionnaires d'A Banka ont conclu un accord par lequel KBC prendra une participation majoritaire dans A Banka par l'intermédiaire d'une offre publique d'achat. C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse diffusé par KBC après la clôture des marchés. L'accord doit cependant encore recevoir l'aval de la Banque nationale serbe. La transaction devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre de cette année.

A Banka possède un réseau national de 42 agences bancaires et occupe 349 collaborateurs en Serbie. KBC compte développer son concept de bancassurance en Serbie via A Banka.

Fondée en 1996 à Belgrade sous le nom d'Alco Bank, A Banka avait pour objectif d'être une banque d'entreprises. Au cours des dernières années, la banque a développé ses activités retail, qui se taillent actuellement 20,5% du portefeuille de crédits et 39% des dépôts de clients. A Banka se concentre principalement sur les dépôts, les crédits et les paiements. Au 31 décembre 2005, les avoirs globaux d'A Banka se montaient à 3 445 302 000 de CSD (environ 41 millions d'euros). A Banka a dégagé un bénéfice net de 133.257.000 CSD (environ 1.6 million d'euros) (GAAP local) au cours de l'exercice 2005. La banque possède un réseau national de 18 agences principales et de 24 agences secondaires dans toutes les villes serbes de grande et moyenne importance.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés