KBC Securities rachète trois brokers serbes

Direction l'est de l'Europe pour KBC Securities. La filiale de KBC a ainsi annoncé le rachat de participations dans trois sociétés de courtage serbes.

(L'Echo) KBC Securities (KBCS) , filiale de courtage à 100% du groupe KBC poursuit son expansion en Europe centrale avec le rachat de participations dans trois brokers serbes. KBCS a en effet conclu un accord avec les principaux actionnaires des sociétés de courtage serbes Senzal et Hipobroker, ainsi qu'avec la boutique serbe de corporate finance Bastion. KBC Securities acquerra 100 % du capital de Senzal et Hipobroker et 60% de Bastion. Une fois obtenu l'aval des autorités de contrôle et de réglementation serbes KBCS a l'intention de fusionner ces trois entités dans une nouvelle société, qui portera le nom de KBC Securities Serbia.

" En investissant dans Senzal, KBC Securities acquiert non seulement une position dominante sur le marché serbe, mais reprend du même coup 100% des activités de cette société au Monténégro, en Macédoine et en Bosnie-Herzégovine " souligne le broker belge. Le montant du rachat de ces participations n'a pas été communiqué.

Fondée en juillet 2000 Senzal a été admise à la cote de la Bourse de Belgrade fin 2000.

Senzal propose des produits de négoce, de consultance et de recherche.

La société s'est classé cinquième en termes de chiffre d'affaires (part de marché de 4,35%) en 2006, et occupe le premier rang en termes de volume des transactions (part de marché de 5,43%). La clientèle d'institutionnels étrangers représente 60% de ses ordres de vente institutionnels.

Pour sa part, Hipobroker est un courtier retail de taille modeste détenant une part de marché de 0,68% (1.78% en volume de transactions). La société compte trois agences, qui se concentrent principalement sur la vente d'actions d'entreprises sur le marché de la privatisation.

Enfin, basé à Belgrade, le groupe Bastion est une banque d'investissement privée qui se concentre sur le Sud-Est de l'Europe. Bastion propose des services de conseil à une clientèle locale et internationale dans les domaines du marché des capitaux, de la corporate finance et de l'immobilier.

Photo belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect