L'euro a atteint un pic

L'euro a atteint un plus haut depuis trois semaines et demie au-dessus de 1,28 USD lundi, lorsque le billet vert, déjà handicapé par les perspectives d'une pause dans la hausse des taux aux Etats-Unis, a été pénalisé par un indice ISM inférieur aux attentes. Vers 18H00, l'euro valait 1,2791 dollars contre 1,2789 USD vendredi à 22H00. Vers 15H15, l'euro s'est hissé jusqu'à 1,2822 USD, son meilleur niveau depuis depuis le 7 juin.

(afp) Le dollar valait 114,94 yens contre 114,44 yens vendredi. Face au yen, l'euro a par ailleurs atteint un nouveau plus haut depuis sa création, en dépassant pour la première fois les 147 yens (à 147,02 yens). Le billet vert avait commencé la semaine fragilisé, en raison des attentes d'une pause dans le resserrement monétaire aux Etats-Unis. Le ton du dernier communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed), publié jeudi dans la foulée du relèvement des taux américains de 5 à 5,25%, a laissé penser au marché que le prix de l'argent n'augmenterait pas davantage.

S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour la plupart des marchés financiers, elle l'est en revanche moins pour le dollar. Depuis juin 2004, celui-ci bénéficiait de l'effet d'entraînement de la progression des taux d'intérêt, qui rendent la devise plus attrayante pour les investisseurs internationaux.La stagnation des taux d'intérêt américains serait d'autant plus gênante pour le dollar qu'en zone euro au contraire les économistes s'attendent à voir les taux d'intérêt continuer de progresser, jusqu'à 3,25% au moins fin 2006. A ceci s'est ajoutée la publication d'un indice ISM s'activité manufacturière aux Etats-Unis inférieur aux attentes du marché.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés