La note de Dexia, Fortis et KBC abaissée par Moody's

L'agence internationale de notation financière Moody's a abaissé la note de la solidité financière de plusieurs grandes banques belges. Les banques belges ne sont pas les seules à avoir vu leurs ratings ajustés à la baisse. En Europe, ce sont ainsi 41 établissements européens qui ont été dégradés.

(l'écho) Dexia a vu sa note abaissée d'un cran à "Aa1" contre "Aaa" avant. KBC et Fortis tombent pour leur part de deux niveaux, passant de "Aaa" à "Aa2".

L'agence de notation financière Moody's répond ainsi aux critiques des analystes concernant sa nouvelle méthodologie de calcul des ratings mise en œuvre en février dernier.

A la fin du mois de février dernier, 150 banques avaient vu leur notation resserrées par Moody's, conséquence de la mise sur pied d'une nouvelle méthodologie qui se basait avant tout sur la possibilité pour la banque de faire appel aux autorités en cas de problèmes. Cette façon de procéder avait suscitée une réelle polémique au sein de la communauté des analystes incitant Moody's a revoir sa position pour tenir plus des possibilités financières de la banque elle-même.

L'agence de notation doit encore réviser la note des banques du Royaume-Uni, d'Allemagne, de France et d'Europe du Sud.

(c) tijd-nieuwslijn(tel: +32 2 4231769; fax: 32 2 4231610)

Photo belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n