Publicité

La valeur intrinsèque de l'action est de 2,98 euros

Cette hausse est la conséquence de la vente de 25% de Fortis Insurance Belgium (FIB) à Fortis banque. Dans l'accord précédent, 90% de FIB seraient restés dans la holding contre 75% dans le nouvel accord.

Bruxelles (L'Echo/De Tijd) - La valeur intrinsèque de Fortis holding a augmenté de 510 millions d'euros, à 7 milliards d'euros, soit 2,98 euros par action, en vertu de l'accord conclu ce week-end en vue du rachat de Fortis Banque par BNP Paribas, par rapport au deal conclu en janvier dernier. Cette hausse est la conséquence de la vente de 25% de Fortis Insurance Belgium (FIB) à Fortis banque. Dans l'accord précédent, 90% de FIB seraient restés dans la holding contre 75% dans le nouvel accord.

Ces 15% supplémentaires portent la valeur intrinsèque de Fortis holding à 7 milliards d'euros, ce qui équivaut à 2,78 euros par action. Si l'on ne tient compte que des actions donnant droit à un dividende et un droit de vote, cela porte la valeur intrinsèque de l'action Fortis à 2,98 euros par action.

La position en cash (non auditée) pro forma de la holding, telle qu'établie au 30 septembre 2008, devrait augmenter de grosso modo un milliard d'euros à 3,4 milliards, d'une part grâce à l'apport de 825 millions d'euros issu de la vente des 15% supplémentaires de FIB, d'autre part en raison de la baisse de l'investissement (240 millions d'euros) dans le SPV ("special purpose vehicle" qui doit accueillir les crédits structurés toxiques de la holding).

Cette évaluation ne tient pas compte des paiements futurs liés au cashes (qui s'apparentent à des obligations convertibles), ni des plus-values potentielles sur les actions BNP Paribas.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés