Le Holding Communal sera bien renfloué

©Lieven Van Assche

Le Holding Communal va augmenter son capital à hauteur de 484 millions d'euros. Cette décision, prise lors d'assemblées générales extraordinaires intervient alors que sa situation est critique en raison du renflouement auquel le holding avait dû se résoudre afin de sauver Dexia.

Bruxelles (L'Echo) - Le soulagement était perceptible, auprès des dirigeants du Holding Communal, après le vote positif des 600 villes, communes et provinces actionnaires sur la proposition d'augmentation de son capital.

Les différentes résolutions ont toutes été adoptées à au moins 85% des voix. Les collèges des communes actionnaires pourront effectuer les souscriptions nécessaires du 12 octobre au 13 novembre, les paiements devant être faits pour le 15 décembre.

Le capital du Holding Communal sera augmenté de 484 millions d'euros, dont 250 millions par apport en cash et le solde par apport en nature sous forme de certificacts d'actions Dexia. L'objectif étant, pour rappel, de restaurer la situation financière du Holding, fragilisée par les injections de fonds qu'il avait dû opérer l'an dernier pour participer au sauvetage de Dexia, dont il et actionnaire à 14,5%.

Les quorums ont été atteints aux deux assemblées  extraordinaires avec un taux de présence de 87%. La première réunissait les titulaires de certificats d'actions Dexia, qui devaient approuver l'apport en nature de ces certificats, "rémunéré" par des titres préférentiels du Holding Communal. La seconde assemblée devait approuver la modification des statuts et les deux volets de l'augmentation de capital.

Le résultat positif des deux AG "est une bonne nouvelle", souligne Carlos Bourgeois, délégué en charge de la gestion journalière du Holding. Un vote négatif n'aurait eu que des inconvénients." A commencer par celui de miner la confiance en le Holding Communal et indirectement en Dexia et donc d'éventuellement exercer  un effet déprimant sur le cours de l'action Dexia.  A continuer par la nécessité pour le Holding Communal de chercher d'autres moyens de renflouer ses finances. On n'est pas là. Ouf...  

M.Lw.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés