Le patron de Ping An renonce à son salaire de 2008

Peter Ma, le patron de l'assureur chinois, a décidé de renoncer à la totalité de son salaire de l'année 2008.

(belga) - Alors que la crise financière plombe les résultats de Ping An, Peter Ma, le patron de l'assureur chinois, a décidé de renoncer à la totalité de son salaire de l'année 2008, a indiqué un porte-parole.

En 2007, l'administrateur délégué du groupe avait perçu 66,16 millions de yuan, soit environ 8 millions d'euros brut et 3 millions d'euros net. En renonçant à son salaire de l'an passé, le patron de Ping An suit l'exemple de plusieurs de ses confrères, dont le numéro 1 de Citigroup, Vikram Pandit, qui a récemment déclaré se satisfaire d'un salaire de 1 dollar.

Fin octobre, l'assureur chinois avait annoncé avoir passé en pertes 1,84 milliard d'euros au titre de sa participation de 4,99 pc dans le capital de Fortis. Pour rappel, en novembre 2007, Ping An avait déboursé 1,81 milliard d'euros pour acquérir 4,18 pc du bancassureur belgo-néerlandais, une participation qui était ensuite passée à 4,99 pc, faisant du groupe chinois le premier actionnaire de Fortis.

Selon plusieurs analystes, Ping An pourrait voir son bénéfice chuter de 30 pc dans la foulée de la débâcle de Fortis. L'assureur chinois - dont l'action a perdu 58 pc de sa valeur depuis le début de 2008 - publiera officiellement ses résultats annuels le 10 avril.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés