Le titre Nyse Euronext démarre sur un bond de 4,59% à Paris

Bruxelles (afp) L'action du nouveau groupe boursier transatlantique Nyse Euronext a débuté mercredi sa cotation à la Bourse de Paris en forte hausse, avec un bond de 4,59% à 75 euros pour son cours d'ouverture.

A 10H25 (08H25 GMT), l'action Nyse Euronext, cotée sous le symbole "NYX", gagnait 3,40% à 74,15 euros, dans un marché parisien quasiment stable, où le CAC 40 cédait 0,02%.

Nyse Euronext, coté à Paris et New York, est né du rapprochement du New York Stock Exchange (groupe Nyse), gestionnaire de la Bourse new-yorkaise, et du groupe paneuropéen Euronext rassemblant les marchés actions de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne et le marché à terme londonien Liffe.

"Sur la base du premier cours coté sur Euronext, Nyse Euronext affiche une capitalisation boursière totale de 19,32 milliards d'euros/25,81 milliards de dollars, ce qui en fait la première entreprise de marchés cotée au monde", s'est félicité le groupe dans un communiqué.

Les dirigeants du nouveaux groupe ont célébré cette première journée de cotation lors d'une cérémonie organisé au Palais Brongniart, le siège historique de la Bourse de Paris. Ils devaient ensuite se rendre en avion à New York, où ils tiendront une cérémonie similaire pour la clôture de la séance à Wall Street.

"C'est une journée historique pour notre nouvelle société, pour notre industrie et pour les marchés financiers mondiaux", s'est félicité le vice-président du conseil d'administration Marsall Carter.

"A l'heure de la consolidation des marchés de capitaux à l'échelle mondiale, Nyse Euronext jouera un rôle central dans le développement et la définition d'une nouvelle place financière mondiale", a déclaré de son côté le PDG John Thain.

"Nous pensons que la consolidation va se poursuivre dans le secteur des Bourses, il y aura une consolidation géographique et une diversification en termes de produits et je pense que vous nous verrez nous impliquer dans ces deux domaines", a ajouté Thain devant des journalistes.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect