Publicité

Le yen sous pression avant le G7, l'euro stable à 1,30 dollar

Le yen cédait du terrain vendredi en fin d'échanges européens, les cambistes écartant une intervention du G7 contre la devise japonaise samedi, tandis que l'euro se stabilisait à 1,30 dollar.

(afp) Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), l'euro valait 1,3002 contre 1,3038 dollar jeudi soir vers 22H00 GMT, et 158,09 yens contre 157,82 yens jeudi soir.

Le billet vert valait de son côté 121,56 yens contre 121,04 yens jeudi soir.

"En aucun cas, le G7 ne mentionnera le yen" dans le communiqué publié à l'issue de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux des sept pays les plus industrialisés, samedi à Essen en Allemagne, a anticipé David Bloom, de la banque HSBC.

"Les Japonais font tout ce qu'ils peuvent pour relancer leur économie et une reprise japonaise est plus importante, du point de vue américain, qu'un yen faible", a-t-il ajouté.

Les protestations en zone euro contre la faiblesse du yen avaient nourri récemment des spéculations sur une intervention du G7, mais les Etats-Unis ont cherché à minimiser la baisse de la devise, qui a moins reculé face au dollar que vis-à-vis de l'euro il est vrai.

"L'idée généralement répandue sur les marchés est que le yen sera l'objet de discussions mais que le G7 ne parviendra à aucun consensus", a indiqué Ian Stannard, de la banque BNP-Paribas.

Un silence du G7, éliminant le risque d'intervention de la Banque du Japon sur le marché, devrait inciter les cambistes à continuer de jouer le yen à la baisse via la stratégie du "carry-trade", selon les économistes.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés