Morgan Stanley a bien navigué parmi les turbulences du marché

3077 ©BLOOMBERG NEWS

La banque d'affaires américaine Morgan Stanley a enregistré au premier trimestre une forte baisse de son bénéfice net, lequel reste néanmoins nettement supérieur aux attentes des analystes.

Bruxelles (afp) - La banque d'affaires américaine Morgan Stanley a enregistré au premier trimestre une forte baisse de son bénéfice net, lequel reste néanmoins nettement supérieur aux attentes des analystes, selon un communiqué publié mercredi.

Le bénéfice net s'affiche en baisse de 42% à 1,551 milliard de dollars. Le bénéfice par action atteint 1,45 dollar, très au-dessus des prévisions des analystes, qui tablaient sur 1,03 dollar.

La banque a indiqué avoir effectué des dépréciations d'actifs de 1,2 milliard de dollars sur son portefeuille de titres adossés à des prêts immobiliers, auxquelles s'ajoutent des provisions de 1,1 milliard.


"Nous sommes satisfaits de la manière dont Morgan Stanley a navigué dans les turbulences des marchés", a déclaré le PDG John Mack, cité dans le communiqué, tout en évoquant des "conditions de marché difficiles que nous nous attendons à voir perdurer dans les mois à venir".
Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) est en baisse de 17% par rapport à la même période de 2007, à 8,322 milliards de dollars.

La baisse du résultat est attribuable en grande partie à l'activité gestion d'actifs, l'une des trois divisions du groupe.
Alors qu'elle avait contribué au résultat à hauteur de 379 millions de dollars au premier trimestre 2007, la gestion d'actifs a enregistré une perte de 161 millions de dollars au premier trimestre 2008.

Un repli qui trouve son origine dans les activités de la banque liées à l'immobilier.

La seule division affichant une progression de sa contribution au résultat (+12%) est la gestion de fortune, laquelle bénéficie notamment d'une hausse de 5% des actifs sous gestion.

Morgan Stanley indique qu'elle disposait de 198,2 milliards de dollars de capitaux propres au 29 février.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés