Ombudsman des assurances: Stabilisation des plaintes reçues

Le médiateur a constaté une stabilisation globale du nombre de plaintes. Mais aussi un bond de 17% des plaintes relatives aux assurances incendie. Les branches "protection juridique" et "annulation", elles, enregistrent des hausses de 12 et 70%.

L'Echo - En 2006, l'Ombudsman des assurances a reçu 2.543 plaintes écrites - dont 51 pc étaient fondées -, un chiffre qui ne progresse que de 1 pc par rapport à l'année précédente, ont souligné les responsables du service, mercredi, au cours d'une conférence de presse.

Sur ce total, 2.311 réclamations concernaient les compagnies d'assurances (-1 pc), 173 les intermédiaires (+29 pc) et 59 le fichier Datassur où sont "listés" les mauvais payeurs (+40 pc).

Malgré cette stabilisation, on constate toutefois un bond de 17 pc des plaintes relatives aux assurances incendie, les branches "protection juridique" et "annulation" enregistrant quant à elles des hausses de 12 et 70 pc. Bien qu'elle reste le principal motif d'insatisfaction des consommateurs, la branche "auto" a quant à elle vu ses plaintes reculer de 11 pc, a précisé Josette Van Elderen, la responsable du service.

Cette dernière a par ailleurs évoqué les premiers résultats de 2007. Au cours du premier trimestre de cette année, l'ombudsman a ainsi enregistré 895 plaintes (+43 pc). "Cette hausse s'explique par le fait que nous sommes désormais le 'guichet unique' pour toutes les plaintes se rapportant aux assurances", a-t-elle précisé.

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