Petercam grand vainqueur des Awards Echo/Tijd

Les journaux L'Echo et De Tijd ont décerné jeudi soir leurs Awards aux meilleurs fonds d'investissement. Sur les 17 récompenses, pas moins de 10 sont allées à des gestionnaires de fonds basés en Belgique.

Petercam Asset est le grand vainqueur de ce palmarès avec 7 des 17 récompenses. C'est surtout dans la catégorie "rendement fixe" que Petercam s'est illustré. Le gestionnaire de fortune a par ailleurs remporté le Super Award, qui couronne le gestionnaire le plus performant toutes catégories confondues.

Pour ce qui est des actions, l'Award du meilleur gestionnaire est allé à la Banque Degroof. KBC Asset Management et ING Investement (dont la gestion s'opère depuis la Belgique) se sont également distingués.

La méthodologie utilisée pour l'attribution des Awards est pour le moins originale. Ils récompensent les performances passées mais tentent surtout de prédire les évolutions futures des participants. Cette méthodologie n'identifie donc pas seulement les fonds qui se sont le mieux portés hier mais cherche aussi les gagnants de demain. Le principal instrument pour y parvenir est la mesure de la régularité des prestations des fonds au cours des cinq dernières années. Les fonds qui évoluent positivement chaque année reçoivent les meilleurs scores.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés