RHJ International sujette à des spéculations aggressives (-4,73%)

Le groupe de capital à risque RHJ International (RHJI) est en recul sur Euronext Bruxelles ce mardi. Vers 14h15, le titre s'échangeait à 14,90 euros, soit un repli de 4,73%. Il s'agirait de l'effet de spéculations aggressives momentanées.

(l'écho) Aujourd'hui, la société a annoncé qu'Asahi Tec, l'une des entreprises qu'il détient en portefeuille, allait placer 33 millions de nouvelles actions ordinaires auprès d'investisseurs de différents pays. 80% du produit net de l'opération devrait servir à rembourser les dettes de Metaldyne, une société récemment acquise par Asahi.

"Je ne vois aucune raison de modifier mon avis d'accumuler ni mon objectif de cours de 17,00 euros", a commenté Tom Simonts de KBC Securities. "Asahi n'est certainement pas le catalysateur du recul de ce jour, la transaction annoncée aujourd'hui était attendue. Le règlement des dettes de Metaldyne en fera d'ailleurs une société plus solide. Par ailleurs, les dernières nouvelles concernant RHJI étant positives, les prévisions demeurent optimistes."

"Certains investisseurs se défont d'un surplus d'actions", a rajouté Simonts. "RHJI est typiquement un titre qui peut souffrir de spéculations aggressives, ce qui se traduit par des sauts de variations brusques comme celles auxquelles nous assistons aujourd'hui. De par sa configuration, RHJI est aussi un titre particulier. Il est coté en euros, or la société est active en grande partie au Japon et dépend donc du yen, qui depuis quelque temps est assez faible, a souligné Tom Simonts. La valeur intrinsèque des sociétés nippones dans le portefeuille de RHJI peut en souffrir. Dans le même temps, le yen profite à RHJI : quelque 30% du portefeuille du holding est constitué de constructeurs automobiles japonais (dont Asahi Tec et Niles International Technologies). Pour eux un yen faible constitue un avantage compétitif, dès lors que leurs frais sont moins élévés" a indiqué l'analyste.

Pieter Jan Peumans

Photo Asahi Tec

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés