Santander attend des synergies d'un 1 milliard d'euros

L'opération du consortium bancaire de Royal Bank of Scotland, dans lequel participe l'espagnole Santander, sur la néerlandaise ABN Amro, aura un impact positif de 1,3% sur le bénéfice par action de Santander dès 2008 et lui permettra de dégager des synergies de 1,03 milliard d'euros, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

(afp) "Nous attendons que l'opération produise un effet positif sur le bénéfice par action lors de la première année. Nous attendons un impact de +1,3% en 2008, +3,8% en 2009 et +5,3% en 2010", selon un document transmis à l'autorité des marchés financiers espagnols (CNMV).

La première banque espagnole attend des synergies de 1,03 milliard d'euros, dont 855 millions en coûts.

"L'acquisition de ABN augmentera notre exposition sur des marchés attractifs que nous connaissons bien", selon le communiqué.

Le consortium emmené par la britannique RBS a annoncé mardi qu'il propose 71,1 milliards d'euros, dont 79% en cash, pour le rachat de ABN Amro, dont la direction a déjà approuvé une offre concurrente par la britannique Barclays.

RBS, Fortis et Santander proposent 38,40 euros, par action ABN Amro, mais leur offre est conditionnée à un vote de l'assemblée générale concernant la vente de la filiale américaine de l'institut néerlandais, LaSalle.

Si l'offre aboutissait, RBS paierait 27,2 milliards d'euros, Fortis 24 milliards d'euros, et Santander 19,9 milliards.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés