Services bancaires: les tarifs sont faibles en Belgique (Febelfin)

Les services bancaires sont moins onéreux en Belgique que dans la plupart des pays européens, a souligné mercredi la fédération belge du secteur financier (Febelfin).

(belga) La Commission a présenté mercredi un Livre vert sur les services financiers de détail, qui doit servir de base à une consultation des parties intéressées, en préalable à d'éventuelles mesures législatives.

Interrogée par l'agence Belga, une porte-parole de Febelfin a indiqué que la fédération présenterait ses observations dans le courant des prochains mois, tout en insistant déjà sur les tarifs peu élevés des services bancaires en Belgique.

Ces services (compte, carte de débit, extraits, virements...) coûtent en moyenne 60 euros par an en Belgique, contre une moyenne européenne de 108 euros, selon Febelfin, qui explique cette position par la vigueur de la concurrence."Il y a des pays où ne sont présentes que quelques banques domestiques, alors qu'en Belgique, 75% des établissements ne sont pas belges", a expliqué la porte-parole.La consultation présentée mercredi par la Commission vise tous les services financiers de détail (comptes, prêts, produits d'assurance...). Elle porte en particulier sur la protection des consommateurs.

De manière générale, l'exécutif entend réduire les coûts grâce à la concurrence, mais aussi favoriser l'émergence d'une zone unique européenne pour les services bancaires, à laquelle le secteur financier travaille lui-même dans le cadre de l'initiative.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés