Publicité

Sipef bondit de 5,3% suite au pic des prix de l'huile de palme

L'action du holding de plantation Sipef bondissait de 5,3% à mi-séance sur Euronext Bruxelles pour atteindre son plus haut niveau jamais atteint. Le 24 avril 1997, Sipef avait culminé à une hauteur historique de 205,54 euros.

(l'écho) Le volume d'échange de 374 pièces n'est pourtant pas très élevé. En moyenne, 425 actions Sipef changent de main en une journée boursière. Avec 1240 échanges, le volume était nettement plus élevé lors de la séance de mercredi, au cours de laquelle le titre est monté de 3,4%. La hausse du cours a sans doute à voir avec la forte montée des prix d'huile de palme. Le 'palm oil futures' se trouve à son niveau le plus élevé depuis janvier 1999. En cause l'abondante chute de pluie en Indonésie et en Malaisie qui a provoqué des inondations dans plusieurs plantations.

Les prix de l'huile de palme ont grimpé de 44% cette année. L'huile de palme est surtout utilisée en cuisine, mais sert également de matière première au bio-diesel. Sipef joue finement sur la demande grandissante d'huile de palme et de palmiste, grâce auxquelles le groupe a réalisé 61,8% de son chiffre d'affaires en 2005.

Par l'achat de nouvelles plantations et la culture de palmiers, Sipef compte augmenter davantage sa production dans les années à venir. Sipef a récemment acquis une palmeraie de 8353 hectares en Indonésie et vient de conclure en pré-accord pour l'achat de 6500 hectares à Sumatra.Il reste à attendre si les prix vont reculer ou se maintenir à leur niveau actuel. "Ce que nous voyons actuellement est une réaction catastrophe," estime Francois Van Hoydonck, le CFO de Sipef. "Un niveau de 570-580 dolalrs CIF Rotterdam, basés sur une pluis grande reprise de la production du bio-diesel nous semble un niveau tenable à long terme."

Van Hoydonck précise également que les palmeraies indonésiennes appartenant à Sipef n'ont pas été touchées par les inondations. Comme raison complémentaire pour l'intérêt actuel des investisseurs, il mentionne la hausse de l'objectif du cours à 240 euros de Kroffinvest.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés