Publicité

Un organisme de prêts hypothécaires entraîne Wall Street dans sa chute

American Home Mortgage Investment Corp., un organisme de refinancement de prêts hypothécaires aux Etats-Unis, a annoncé mardi qu'il était contraint de faire défaut sur des échéances financières, ce qui a entraîné un effondrement de son cours en Bourse et provoqué un retournement de tendance à Wall Street.

(afp) L'action d'American Home Mortage Investment (AHM) perdait 87,20% à 1,34 dollar vers 18h30 GMT alors que le principal indice de la Bourse de New York DJIA, largement en territoire positif depuis le début de la journée, s'affichait en baisse de 20 points (-0,15%) peu après cette annonce.

Compte tenu de la contraction sur le marché du crédit en raison de la crise des prêts hypothécaires à risque (subprime), American Home Mortgage a indiqué qu'elle était "incapable d'utiliser ses lignes de crédit existantes" et en conséquence n'avait pas été en mesure de rembourser 300 millions de dollars d'échéances arrivées à terme lundi.

AHM "ne s'attend pas à pouvoir rembourser environ 450 millions et 500 millions de dollars aujourd'hui (mardi)", a ajouté la société dans un communiqué.

Elle a ajouté que ses difficultés "sont avant tout le résultat du bouleversement sans précédent qui se produit actuellement sur le marché secondaire des prêts hypothécaires" aux Etats-Unis.

AHM a indiqué qu'elle faisait tout son possible pour continuer de servir les "plusieurs milliers de propriétaires" auxquels elle fournit des prêts hypothécaires.

La capitalisation boursière d'AHM était de 565 millions de dollars lundi, mais avait fondu à moins de 80 millions de dollars mardi après-midi. Le groupe emploie près de 7.500 personnes. Son chiffre d'affaires sur un an est de l'ordre de 1,1 milliard de dollars pour un bénéfice net de 226 millions de dollars.

Photo Bloomberg

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés