Un prêt belge au Luxembourg permet le remboursement des clients de Kaupthing

©EPA

Vendredi, le gouvernement belge avait approuvé les modalités de ce prêt de 160 millions d'euros au Luxembourg, en vue de faciliter ce remboursement, dans le cadre de la reprise de la Kaupthing Bank Luxembourg par le fonds d'investissement britannique Blackfish Capital.La Belgique et le Luxembourg ont signé mardi une convention.

(belga) - La Belgique et le Luxembourg ont signé mardi une convention de prêt relative aux déboires de la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise Kaupthing, ouvrant la voie au remboursement intégral des épargnants, a indiqué mardi le ministre belge des Finances, Didier Reynders.

Vendredi, le gouvernement belge avait approuvé les modalités de ce prêt de 160 millions d'euros au Luxembourg, en vue de faciliter ce remboursement, dans le cadre de la reprise de la Kaupthing Bank Luxembourg par le fonds d'investissement britannique Blackfish Capital.
Les banques créancières de Kaupthing Bank Luxembourg avaient approuvé vendredi le plan de reprise par Blackfish Capital, appartenant à la famille d'entrepreneurs Rowland.

Quelque 20.000 clients de Kaupthing Luxembourg sont en Belgique, pour moins de 2.500 au Grand Duché. En cas de faillite, ils n'auraient récupéré leur épargne qu'à hauteur de 100.000 euros maximum, grâce à la garantie des deux gouvernements.
Les comptes de Kaupthing Luxembourg avaient été bloqués le 9 octobre 2008, lorsque sa maison mère islandaise avait sombré avec l'ensemble du système bancaire de l'île.

La Banque centrale du Luxembourg, qui avait prêté des fonds à Kaupthing Luxembourg, a donné son accord à un plan d'apurement de la dette.

Présenté en mai, le plan de reprise, qui doit encore recevoir le feu vert de la Commission européenne et du tribunal de commerce de Luxembourg, prévoit un apport en liquidités de 260 millions d'euros.

Blackfish prévoit de scinder Kaupthing en deux entités: une structure regroupant ses actifs toxiques et une nouvelle banque qui devrait opérer sous le nom de Banque Haviland.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés