Verdict européen imminent sur Dexia

©REUTERS

Selon diverses sources, la Commission européenne ne devrait plus tarder à se prononcer sur le plan de réorganisation du groupe.

Bruxelles (L'Echo) - Dexia s’interroge depuis des mois: la Commission européenne va-t-elle se satisfaire du plan de réorganisation présenté par le groupe ou va-t-elle exiger des sacrifices supplémentaires?

Le couperet devrait tomber dans les prochains jours. Selon certaines sources bien informées en effet, tant l’actuelle commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, que son successeur, Joaquin Almunia, ont confié que le dossier serait réglé avant la fin du mandat de la Commission Barroso I, dont la dernière réunion est fixée au 27 janvier.

Cette semaine sera l’occasion des dernières discussions et clarifications, dit-on. "Après, tout pourra aller très vite."

Quant au fond du dossier, à savoir si Dexia va devoir réduire davantage sa taille bilantaire, le mystère reste de mise. "Dexia est une bouteille à encre. Personne ne sait dans quelle direction nous allons", indique à ce sujet un observateur. D’autres avancent que des efforts supplémentaires seront vraisemblablement exigés. De quoi modifier encore davantage le paysage bancaire européen qui compte de plus en plus d’opportunités pour les enseignes avides de croissance.

D.Li et K.T.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés