Werister ne distribuera pas encore de dividende cette année

La Compagnie financière de Werister, le holding coté à Bruxelles qui détient essentiellement des participations dans des maisons de repos pour personnes âgées (528 lits actuellement), ne distribuera pas encore cette année de dividende, malgré une promesse remontant à 2003, encore rappelée par ses actionnaires minoritaires lors de sa dernière assemblée générale.

(l'écho) C'est en tout cas ce que l'on découvre ce vendredi soir à la lecture des résultats annuels de la société liégeoise, que le commissaire réviseur n'a d'ailleurs pas avalisés, à cause de travaux de révision en cours.

Des travaux pas vraiment anodins, d'ailleurs, puisqu'il s'agit tout bonnement d'un recul dans le dossier de cession d'Euroster et Euroster bis, deux filiales de Wérister, à Rhode Invest, la société patrimoniale de Michel Saunier, administrateur de Wérister et patron d'Euroster.

Cette opération de portage, annoncée mi-janvier dernier, devait renflouer la trésorerie de Wérister, grâce à une plus-value considérable. Mais il y a un couac. " Compte tenu de l'existence d'une option de rachat et des conditions contractuelles de l'opération, celle-ci doit en fait s'analyser, d'un point de vue économique, comme une opération de refinancement à titre temporaire, explique Wérister. Dans le respect des normes IAS-IFRS, il a été décidé de maintenir les deux participations dans le périmètre de consolidation et d'enregistrer le versement effectué par l'acheteur comme un prêt. "

Le conseil d'administration de Wérister a néanmoins juré qu'il mettra tout en œuvre pour lever l'option de rachat avant le 31 août.

Au cours de l'exercice 2006, le bénéfice net de Wérister a reculé de 29%, à 323.000 euros (0,88 euro par action) et son résultat avant impôts de 16,6%, à 505.000 euros… alors que son chiffre d'affaires a progressé d'1,1%, pour atteindre 15,57 millions d'euros.

Xavier Degraux

(c) Tijd Nieuwslijn (tel: +32 2 4231769; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés