Airbus toujours devant Boeing en 2009

©EPA

Le constructeur aéronautique européen a livré un record de 498 avions et pris 310 commandes en 2009, ce qui le place devant son concurrent américain Boeing. "Une année de réussite pour Airbus", selon son président.

(AFP) - Le constructeur aéronautique européen Airbus a livré un record de 498 avions et pris 310 commandes en 2009, ce qui le place devant son concurrent américain Boeing, selon son bilan publié mardi en Espagne.

Airbus a livré un total de 498 appareils aux compagnies l'an dernier, battant son précédent record de 2008 (483). Il s'agit en grande majorité (402) de moyen-courriers de la famille A320.

Comme l'année précédente, il fait aussi mieux que Boeing, qui a livré 481 appareils et enregistré 263 commandes.
Avec 310 commandes brutes, l'avionneur européen a dépassé son objectif de 300.

Compte tenu de certaines annulations de commandes par les compagnies aériennes touchées par la crise, le total des commandes nettes atteint 271 appareils, pour une valeur de 30,3 milliards de dollars au prix catalogue.

"C'est une année de réussite pour Airbus" dans un contexte de crise, a estimé le président du constructeur, Thomas Enders.
Airbus a bénéficié de son important carnet de commandes, des surréservations et du fait que les compagnies aériennes "ont gardé un accès aux financements" pour acheter des avions, a-t-il ajouté devant des journalistes.

Tous types d'avions confondus, la production en 2010 devrait rester globalement "stable", a par ailleurs précisé M. Enders. Concernant les commandes, il y en aura de nouveau "beaucoup moins que de livraisons", a-t-il prédit.

En 2009, Airbus n'a livré que dix A380, contre douze en 2008, une "grande déception", a reconnu M. Enders. Le groupe avait à plusieurs reprises revu à la baisse ses ambitions.

Pour 2010, il espère en livrer "au moins vingt".

De son côté, le numéro deux d'Airbus, Fabrice Brégier, a rappelé la nécessité de "résorber les nombreuses difficultés" de production de l'avion géant, liées à la possibilité pour les compagnies de personnaliser cet appareil. Il a indiqué qu'à terme, le groupe ambitionnait de produire quatre A380 par mois.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés